Dans le cadre du Programme Annuel Investissement (PAI) du Quotidien 2021, notre établissement a bénéficié d’une subvention de 12 000€.
Le montant de cette subvention obtenue grâce à l’Union Européenne a permis pour notre EHPAD » Les Pradels » – 46 320 ASSIER – d’investir dans un parcours de santé : « bougeons ensemble« . En effet la crise sanitaire liée au covid 19, nous a fait prendre conscience de l’importance d’avoir des activités de plein air, notre établissement étant entouré de jardins.
Le projet a débuté mi-août par le terrassement du parcours de santé partagé. Actuellement les agents de l’établissement réalisent le coffrage du parcours de santé et cela sur plus d’une semaine.
La sécurisation du chantier est réalisée avec l’aide de la mairie d’Assier qui a fourni les grilles de sécurité. Nous avons réceptionné vendredi 9/09/2022, le premier équipement. Les barres parallèles simples et avec amplitude articulaires membres supérieur, les barres fixes, la pente et escalier sont en cours de réalisation par le fournisseur. Par la suite, l’équipe coulera le béton, puis positionnera les accessoires du parcours de santé.
L’objectif est stratégique car il repose sur l’activité physique et cognitive, dans un cadre naturel et paysagé. Les objectifs opérationnels sont multiples. Il s’agit de maintenir et de renforcer l’autonomie physique, de procurer du bien être, de diminuer le nombre de chutes; l’objectif du parcours de santé est thérapeutique. Sur la santé physique les bienfaits attendus seront sur la marche, la prévention de la dépendance physique, le sommeil. Sur la santé psychologique, les avantages portent sur la perception spatio-temporelle, le sens de la vie, l’apaisement, le bien-être, la diminution des prises de médicaments. Sur la santé cognitive, le jardin – parcours de santé stimule. Sur la santé sociale, en diminuant la solitude, il développe la compréhension du langage, et favorise le partage de moments collectifs. Notre parcours de santé sera un lieu de rencontre, d’échanges, entrainant l’envie d’aller dans les autres jardins de l’ EHPAD pour s’évader dans le jardin des « potes âgés » et dans le jardin des milles et une fleurs.
L’ intérêt est l’amélioration de la qualité et le confort du lieu de vie, ainsi que le développement et le maintien de l’autonomie de nos ainés grâce à la pratique d’activités physiques adaptées, de loisirs thérapeutiques, de rééducation. La prévention des chutes sera réalisée par une cohésion d’équipe et l’implication des familles.
Cet investissement est une valeur ajoutée à l’environnement de l’ EHPAD » Les Pradels » , puisqu’il sera ouvert à tous.
Cet investissement a suscité la satisfaction de nos professionnels de santé, de nos résidents et de leurs familles.